fbpx

Avant toute chose, nous ne sommes pas le secrétariat de ta faculté, alors si tu as une question précise sur tes semestres, c’est à eux et à eux seuls que tu dois la poser. Il s’agit ici d’un article général pour t’aiguiller. Les cas par cas n’y sont pas traités.

Bon tu t’en doutes, les examens repassés en deuxième session sont appelés les épreuves de rattrapage. Les étudiants recomposent dans toutes les matières qu’ils n’ont pas validées et non compensées.

Alors comment ça se passe ?

Les étudiants n’ont (normalement) aucune démarche administrative supplémentaire à effectuer. Cependant il est bon de se tenir au courant de son cas particulier.

En effet, dans certaines universités, une inscription aux examens de rattrapage peut être pratiquée. Mais comment connaître le système d’application de sa faculté ?

L’email

Généralement, les convocations sont envoyées individuellement aux étudiants par mail. Elles peuvent aussi être disponibles sur ton espace étudiant. Donc n’oublie pas de consulter tes mails sur ta messagerie étudiante.

Si tu n’as rien reçu, je te conseille d’appeler directement le secrétariat ou de te rendre sur place si tu le peux. Il est aussi possible de contacter le secrétariat par email. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Les examens à repasser

Attention toutefois à la « forme » des examens à repasser. Tu le sais peut-être mais parfois il arrive que les examens n’aient pas la même forme, selon les professeurs qui les enseignent. Par exemple, un professeur peut choisir de faire passer un oral en deuxième session, alors qu’en première, il s’agissait d’un examen écrit.

L’examen de deuxième session peut aussi porter (dans certains cas extrêmes 😅) sur une sélection d’ouvrage listée en début d’année. Ce n’est pas toujours le cas, cela arrive surtout lorsque c’est un autre enseignant qui corrige les copies. Bref, il vaut mieux se renseigner au cas où ce soit le cas dans sa faculté.

Qui est concerné(e) par le rattrapage ?

Tous les étudiants n’ayant pas validé leur année universitaire. Seuls les étudiants ajournés, défaillants et ajac sont concernés par les rattrapages.

Il n’y a pas de note minimale pour avoir le droit de passer au rattrapage. Donc ne t’en fais pas, même si tu as 2 de moyenne, c’est ton droit en tant qu’étudiante de pouvoir y participer. Tout le monde a le droit à une seconde chance, crois en toi 💪

Attention 
Ceci n’est valable que pour les universités pratiquant le principe de compensation semestrielle et annuelle (donc la majorité) :

Tu es concerné(e) par le rattrapage quand tu n’as pas validé ton année, c’est-à-dire:

  • si tu n’as pas obtenu la moyenne à tes deux semestres, donc que tu ne valides pas avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20
  • si tu as effectué une réorientation et que tu n’as pas été présent(e) au premier semestre.

Bref, tu sais compter, donc pas besoin d’en dire plus.

L’étudiant(e) en rattrapage ne repasse pas:

  • les matières validées
  • les matières compensées

A SAVOIR
Il y a deux types de compensation : intra-semestrielle et inter-semestrielle. La compensation intra-semestrielle a lieu au sein de l’UE et la compensation inter-semestrielle a lieu entre les semestres (si leur moyenne (S1 + S2) est supérieure ou égale à 10/20).

Quand ont lieu les rattrapages ?

Ils ont lieu en juin, à la fin de l’année pour les deux semestres (en même temps). On repasse les matières du S1 et du S2 à la fin de l’année.

Tu peux consulter le calendrier des examens de la deuxième session sur le site de ta fac. Il peut aussi être envoyé par mail ou simplement affiché sur les tableaux de ta filière.

Le rattrapage est-il obligatoire ?

Le non-calcul des notes

Si tu ne te présentes pas, tu auras le droit à la sympathique mention « DEFAILLANT ». Lorsqu’on ne se présente pas à une épreuve en première session, la seule façon de  »récupérer » une note est de passer au rattrapage afin de bénéficier de la compensation des notes.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement qu’on ne calculera pas ta moyenne générale et que tu ne valideras pas ton année car tu n’es pas passé(e) en seconde session. LIS BIEN CES LIGNES => LE RATTRAPAGE EST OBLIGATOIRE. Si tu ne passes pas, ne serait-ce qu’un examen, tu ne bénéficieras pas de la compensation des notes.

Je rappelle que le rattrapage est la dernière chance pour repasser les matières, si tu es absent(e), qu’importe l’excuse, tu ne pourras pas valider ton année. Appelle ton secrétariat, ils te diront la même chose que moi, la fac ne peut pas gérer administrativement les cas par cas et organiser une énième session de rattrapage pour ceux qui ne pourraient pas s’y présenter. Elle a déjà du mal à gérer l’administration en général pour les étudiants.

Le remboursement de la bourse étudiante CROUS

/ !\ Attention si tu es boursier ou boursière / !\, le CROUS te demandera le remboursement soit d’une partie, soit de l’intégralité de ta bourse étudiante.

Après, je ne suis pas le CROUS donc il y a des cas particuliers : maladie, handicap…etc. A voir avec l’administration du CROUS selon ton cas particulier.

Si tu penses à changer de filière, là encore, je ne suis pas sûr que tu puisses échapper aux rattrapages. Pour éviter les mauvaises surprises, demande directement au CROUS, car on peut sinon refuser de t’accorder une bourse pour ta nouvelle année. Si c’est le cas, insiste ! Il ne faut rien lâcher.

La note  »in fine »

Le terme de note  »in fine » désigne la note finale gardée par l’université d’une matière repassée en deuxième session. Certaines facultés choisissent de garder la meilleure note, d’autres uniquement celle du rattrapage.

Majoritairement, c’est la note du rattrapage qui prime. Ainsi imaginons qu’en psychologie sociale au S1, tu as eu la note de 9 ; si au rattrapage tu obtiens 4 ; c’est cette note-là qui sera inscrite sur ton bulletin. Je n’ai pas demandé mais je crois savoir que c’est pour des raisons administratives : ce système prend juste moins de temps.

A SAVOIR

Personne ne choisit ses matières au rattrapage. C’est-à-dire que même si tu es persuadé(e) de valider ton année en ne repassant uniquement certaines matières triées sur le volet par tes soins, je te le dis de suite, ce n’est pas possible. Il ne s’agit pas d’un choix à la carte. les étudiants repassent toutes les matières qu’ils n’ont pas validées, sinon sentence => défaillants.

Souviens-toi qu’au final ce sont des partiels comme les autres, vous serez juste moins nombreux, alors n’oublie pas ta carte étudiante ou une pièce d’identité pour t’identifier. Le numéro étudiant est à reporter sur toutes les copies d’examens.

Bon courage à toi et surtout garde foi en tes capacités,

Tu peux le faire !

Sur ce,

Partager cet article
Les Psychodingues

Les Psychodingues

Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres témoignages sur les études de psychologie et le parcours universitaire.

44 Commentaires

  • Sonam dit :

    Hello,

    I am in my first year llcer and I’ve questions regarding the catch-up exam. If I didn’t pass my both semesters does it mean I’ve to redoubler mon année? Which subject I’d have in my catch-up exam? The 1st semester or the 2nd? Do I have to study both ?
    Thanks in advance

    • Hi Sonam ! You have to study the subjects from the first and second semesters that you did not pass. All subjects with a grade below 10 out of 20 need to be redone. However, if the subjects are part of a UE (Unité d’Enseignement), their grades can balance each other out to give an average of 10 out of 20.

      For example, for UE 1 with two subjects (Literature and History), if you have 12 out of 20 in Literature and 8 in History, the sum of the UE is 10, which means that you validated your UE, and you do not have to retake History, even if you have a grade that in under 10 out of 20.

      Honestly, for questions like this, I am not qualified to answer you all. It can vary depending on your university’s specific policies. The best thing to do is to ask the administrative department.

  • Jrad dit :

    Bonjour, Tout d’abord, merci pour cet article utile, j’ai une question et j’apprécierais une réponse. J’étais absent de l’examen(devoir surveillé) de début d’année (j’étais présent, mais je ne suis pas entré dans la salle pour une raison précise) et je n’ai pas pu justifier mon absence. Après avoir demandé à de nombreuses personnes et cherché sur internet, je pense que je peux passer au rattrapage,Le problème c’est qu’un de mes professeurs m’a dit que passer au rattrapage uniquement autorisé à ceux qui ont justifié leur absence.Je lui ai demandé par e-mail de me débarrasser de ma tension si je peux passer au rattrapage ou non mais il m’a seulement répondu que je suis défaillant. Pensez-vous que je redoublerai ou y a-t-il une opportunité pour passer au rattrapage ? L’université a-t-elle le droit de m’empêcher de redoubler ? j’espère avoir une réponse ☺️

  • Laurinas dit :

    Bonjour, je suis actuellement en L1 et je sais que pour le premier semestre il y a aura au moins une matière que j’aurai en rattrapage, en sachant que je prévois de changer de filière en fin d’année, et que je suis boursière, suis-je obligé de passer les rattrapages?

  • David dit :

    Bonjour,

    Nous sommes 80% des étudiants en dernier année de master à aller en rattrapage d’étude de cas de finance (coef 15), nous n’avons pas eu de cours sur l’étude de cas et allons tous en rattrapage. Nous avons valider tous les autres modules avec des moyennes entre 13 et 16 car on avait le cours.
    Il y a eu une harmonisation au national sur les 17 campus que comptent le groupe mais notre directrice d’école ne souhaite pas nous accorder l’harmonisation. Il y a eu un défaut de formation, comment pouvons-nous faire bouger les choses ?

    De plus l’école est fermée 3 semaines, doit-elle rester ouverte pour qu’on puisse réviser ?

    Merci pour votre aide !

  • Penelope dit :

    Bonjour, j’ai aussi une petite question à vous poser.. Es ce que la compensation est tout de même prise en compte lors des rattrapages ? C’est à dire que par exemple au premier semestre j’ai eu 11 et au deuxième j’ai eu 7 je vais au rattrapages et j’ai 9 es ce que la compensation va quand même se faire ? Merci

  • Aly dit :

    Bonjour , je suis redoublante et j’aimerais savoir si les notes de rattrapages au dessus de la moyenne remplacent les notes de la première session ?

  • caroline dupont dit :

    Bonjour, un exam ne m’a pas été donné sur la plaquette de session de rattrapage , et à ce jour je suis noté défaillant pour cela ! truc de dingue
    Cela vous est il déjà arrivé? Quel recours? Avec le principe des blocs, j’ai pensé qu’un autre exam m’a ete donné , exam j’ai rendu mais non il aurait fallu que je passe un exam non donné

  • Nina dit :

    Bonjour !
    Je me permet de poser une question qui me panique. Aujourd’hui j’ai passé un rattrapage en distentiel sur une matière à gros coefficient. Cependant un gros bug informatique a fait que je n’ai pu rendre ma copie auprès d’un mail d’urgence, mais avec plus de 30min de retard. Ma copie à été transmise à la commission qui doit décider de si ma copie peut être corrigée ou non. Je vous avoue que je redoute d’avoir un zéro pour un truc aussi stupide. Dans le cas où ma copie serait refusée, puis-je garder ma note initiale ?
    Merci beaucoup

  • Ledis dit :

    Bonjour j’ai une question, cette année suite au problème sanitaire à était un peu compliqué pour moi. Je souhaite donc redoubler, mais ne pas assister à mes prochaines partiels suite à mon manque de travail. Es ce que le fait de les secher peut m’empecher de redoubler dans la meme filiaire ?

    • Et ben le problème si tu ne te présentes pas à tes partiels et que tu es défaillante (et que le système n’a pas changé), tu perdras l’entièreté de tes résultats. C’est à dire que ton année sera remise à zéro lorsque tu redoubleras. Vérifie bien auprès de ta fac les conséquences du statut défaillant et si ça ne te dérange pas de perdre toutes tes notes, tu peux éventuellement faire comme ça. Si je peux me permettre un conseil et si tu penses vraiment que tu ne peux pas t’en sortir avec les rattrapages (car tu as encore une chance de valider ton année et je t’encourage vivement à passer par les rattrapages), peut-être peux-tu profiter de ton temps pour trouver un stage ?

      Si c’est possible pour toi (en fonction de ton cursus, parfois les L1 ne peuvent pas faire de stage, bon voilà c’est nul mais ça arrive dans certaines facs), renseigne toi et peut-être que tu pourras tester sur le terrain des métiers qui t’intéresses, pas forcément dans ton domaine d’ailleurs. Si tu trouves un enseignant d’une autre UFR que la tienne pour te signer ta convention ça peut fonctionner. J’ai fait un stage en rédaction web alors que j’étais en fac de psychologie, j’ai cherché un enseignant en master de communication et ça a été possible pour moi donc pourquoi pas pour toi.

  • celder dit :

    Bonjour, j’ai des rattrapages la semaine prochaine je suis en L1, j’ai 5 partiels à repasser. Dois-je tous les réussir pour passer en L2 ?
    Imaginons que j’en rate 1 ou plusieurs sur les 5 mais qu’en calculant la totalité avec les cours que j’ai déjà validé j’ai une moyenne de plus de 10/20 à mon semestre est ce que je devrais refaire les cours que j’ai raté l’année prochaine où je passe en L2 sans cours à rattraper ?
    J’espère avoir été claire dans ma question et merci d’avance.

  • Stuart dit :

    Bonjour , je suis en L1 en droit et je n’ai pas réussi mon premier semestre . Au fil du S1 on a eu des notes en TD dans lesquelles je n’ai pas obtenu de bonnes notes , cela m’a plombé la moyenne comparé à la note que j’ai obtenu aux partiels du S1 qui me donne au final une note en dessous de 10. Au rattrapages de cette matière , est-ce que la note remplacera la moyenne de la matière en S1 ou est-ce la note aux rattrapages ne remplacera que la note des partiels ?

  • ambre dit :

    j’étais en L1 de physique chimie je me suis réorienter en bio et j’ai passer les examens de physique chimie.
    si je passe au rattrapage quels sont les matières que je vais devoir repasser ?

  • Adèle dit :

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très clair et utile.
    J’ai cependant plusieurs questions quant aux rattrapages. Y a-t-il un nombre maximum d’épreuves qu’on peut repasser (comme au bac avec les deux épreuves à choisir) ? Deuxièmement, je ne comprends pas trop ce que « matière compensée » signifie ; compensée par les notes dans les autres matières ou compensée par la note obtenue dans cette matière au premier semestre ?
    Merci beaucoup

    • hello Adèle ! Alors pour répondre à ta première question, cela ne fonctionne pas comme au bac, il faut vraiment se détacher de tout ça. En fait, tu repasses simplement toutes les matières dans lesquelles tu n’as pas eu la moyenne et qui ne sont pas compensées dans ton UE, c’est à dire que la moyenne de l’UE est inférieur à 10. Pour répondre à ta deuxième question, il peut arriver dans certains cas que tu n’aies pas à repasser une matière dans laquelle tu n’as pas eu la moyenne car elle est compensée. Petit exemple, déjà sache qu’un semestre est composé de plusieurs UE, cela sert simplement à décomposer les domaines étudiés, tu peux voir ça dans ton bulletin. Disons que tu as deux matières dans une UE, un CM (cours magistral) et un TD (travaux dirigés). Si dans cette UE , tu as 12 au CM et au 8 au TD, étant donné que la moyenne de l’UE est égale à 10, tu n’auras pas besoin de repasser le TD car une moyenne supérieur ou égale à 10 permet de valider l’UE et donc toutes les matières qu’elle contient. Ta note de TD est donc compensée car c’est la moyenne de L’UE qui importe. J’espère que c’est plus clair 😉

  • Mylene dit :

    Bonjour, j’ai une question qui peut paraître idiote mais est ce que c’est un peu comme au bac finalement? Si on a une note de 3 dans une matière ou 2 mais que le reste est au dessus de la moyenne et qu’au final c’est au dessus de 10, les matières où nous n’avons pas eu la moyenne nous ne les repasserons pas? Cela à l’air bête mais c’est vraiment juste pour savoir s’il vous plait. Merci.

    • Hello Mylène 🙂 Oui bien sûr si tu as la moyenne à ton semestre c’est à dire 10 ou plus, tu valides ton semestre et tu n’as pas besoin de repasser les matières que tu n’as pas validé.Là où il faut faire attention c’est lorsque tu n’as pas validé ton semestre et que certaines de tes UE ne sont pas validées. Il faut quand même regarder au cas par cas, nous ne sommes pas l’administration de ta fac 😉

  • Suzanne Ndione dit :

    Bonjour,merci pour votre blog
    Je suis étudiant en master 1 et je viens d’apprendre par le crous pour le renouvellement de mon logement que je suis déclaré défaillant sur certaines UE alors que non seulement je subi toutes les examens et rendus tout les travaux demandés à temps.donc je suppose que ma défaillance est dû à des absences à des cours !ainsi donc je demande si on peut passer au rattrapage avec une défaillance due à des absences en cours ou c’est uniquement lorsqu’on rate un examen que l’on a droit aux rattrapages ?
    Merci d’avance de vos réponse

  • Nofuture? dit :

    Mon cas est tout à fait particulier et donne le tournis…
    Je suis en L2 et mon S3 est défaillant car je n’ai pas effectué un stage pour mon UEP. Il y avait aussi un oral pour lequel j’ai eu une excellente note donc une moyenne pour cette UEP ne sera que bénéfique pour mon semestre. En dehors de cette note de stage absente, j’ai la moyenne sur le semestre et pour mon S4 de même. Mon enseignante m’a dit que pour remplacer cette note de stage, je devais lui rendre un dossier et c’est ce que je fis avant le dernier délai. Mais ma situation est restée inchangée après la session de rattrapages et le responsable de ma licence m’a expliqué avec incertitudes que j’aurais dû aller aux rattrapages, ce qui n’a pas de sens puisque:
    1 – mes matières et même mes semestres se compensent largement
    2- le dossier était censé m’attribuer une note, celle du stage, et donc une moyenne = réparer ma défaillance…
    Qu’en pensez-vous ?

  • Tomyo dit :

    Bonjour, actuellement en fin de première L1 à l’Inalco.
    J’ai été présents à tous les TD/CM et exams, mais j’ai eu 9.6 de moyenne environ aux deux semestres.
    Donc je suis censé aller aux rattrapages mais je n’y suis pas allé (je travaillais à ce moment).
    Est-ce que je devrais alors rembourser ma bourse? Ou même peut-être que je n’aurais plus de bourse pour l’année prochaine ?
    Je prévois de redoubler mais j’ai peur que mes absence aux rattrapages aient un impact négatif sur ma bourse..

    • Uz dit :

      Bonjour, je suis actuellement dans la même situation, que s’est-il passé finalement? T’ont-ils demandé un remboursement?

  • tormos dit :

    bonjour , dans l’hypothèse ou je valide des matière au rattrapage , mais que cela n’est quand même pas suffisant pour valider l’année , suis-je obligé de les repasse durant l’année ou sont-elles validées ?

  • Matthieu dit :

    Bonjour j’ai eu les resultats j’ai obtenu 9.36 (9.07 S1+9.65 S2) de moyenne et aucun semestre de validé (>10) dans ma fac les notes des rattrapages remplace les notes que j’ai obtenu dans la 1 iere session. Est ce que je peux rattraper seulement un seul semestre ? Et bien sur compensé avec mon S2 cad avoir plus de 10.35 au rattrapage du S1

  • Lucie dit :

    Bonjour,

    je suis en L1 et je voudrais redoubler car je me suis réorientée, faire les deux semestres en un me semble être un travail bâclée donc je souhaite recommencer. Suis-je obligée de passer aux rattrapages dans ce cas là ? Ou puis-je tout simplement redoubler sans passer aux rattrapages ?

    • Hello Lucie, si le système n’a pas changé, tu devras dans tous les cas passer au rattrapage si tu veux conserver tes notes au dessus de la moyenne. En effet, si tu ne vas pas au rattrapage, tu vas tout  »effacer » en étant défaillante, cela entraîne la non conversation des notes. Mais il faut vraiment vous renseigner tout de même au secrétariat de votre faculté, un petit mail sera suffisant.

  • Anne dit :

    Bonjour, je suis étudiante en socio en L1. J’ai validé mon semestre 1 avec 20 crédits sur 30 car j’ai eu une moyenne supérieure à 10. Et je pense sûrement valider mon semestre 2, c’est-à-dire que je pense avoir une moyenne supérieure à 10, mais je ne pense pas valider toutes mes UE du deuxième semestre. Si je valide mon semestre 2 , sachant que je n’aurais pas obtenu assez de crédits pour passer en L2,(48/60), aurais-je droit aux rattrapages pour obtenir mes crédits manquants, afin de ne pas rester en dettes l’an prochain?
    Désolée si je n’ai pas été assez claire.

    • Hello Anne ! Alors si tu valides tes deux semestres, tu obtiens ton année logiquement.Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton explication sur les crédits, tout ça est en plus très hypothétique. Normalement lorsque l’on obtient la moyenne à ses deux semestres, on a assez de crédit pour passer dans l’année supérieure donc j’avoue que c’est confus tout ça pour moi. Si tu as de gros doutes, contacte ton secrétariat. Ceci dit, je maintiens que si tu as obtenu la moyenne dans tes deux semestres aucune raison que tu ailles au rattrapage.

  • Yasmine dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en L1 et j’aimerais savoir si la validation au rattrapage se fait a la moyenne ( moyenne de l’année supérieure à 10/20 ou à la validation obligatoire de toutes les UE?

    • Hello Yasmine ! Alors au vue du principe de compensation, c’est bien à la moyenne. Si la moyenne de tes deux semestres est égale ou supérieure à 10, c’est tout bon. C’est dans le cas inverse où il faut s’intéresser aux différentes matières des UE qui peut-être ne seraient pas compensées pour savoir donc quelles matières repassées, car cela n’est pas préciser. Lors de la seconde session, tu as seulement accès aux différentes dates et lieux des épreuves. Sauf si ton secrétariat est super génial et qu’il a fait le travail pour toi, ça arrive aussi 😉

  • T Alice dit :

    Bonjour j’ai une petite question, je me demande j’ai un UE a 9 et quelques et dans cet UE j’ai des matières ou mes notes sont inférieur à 10 mais certaines notes sont aussi supérieures à 10, est ce que je vais devoir repasser l’UE entier avec toutes les matières (y compris celles au dessus de 10) ou seulement celles ou je n’ai pas la moyenne (malgré la compensation des notes du deuxième semestre) ?
    Désolé si ce n’est pas très clair merci de votre réponse. 🙂

    • Bonjour 🙂 Cet article est seulement informatif sur le fonctionnement général de la fac, nous ne pouvons pas répondre à la place de ton secrétariat. Chaque faculté possède son propre système, il faut bien comprendre cela, car il n’y a pas vraiment d’homogénéité, donc à toi de te renseigner auprès du personnel compétent pour répondre sur ces problématiques 😉

      Maintenant, si ta fac applique le système de compensation avec l’exemple que tu viens de partager. Les matières au dessus de 10 sont considérées comme validées, donc si au sein de ton UE non validée, tu as une matière avec 10 ou plus, elle est considérée comme validée et ce sont les autres matières qui composent cette UE non validée que tu devras repasser. La règle est simple. Toutes les matières égales ou supérieurs à 10 sont considérées comme validées, les UE non validées et non compensées, entraînent la passation des matières non validées au rattrapage, c’est-à-dire lorsque tu as eu moins de 10 à une matière. Le rattrapage s’applique quand la compensation n’a pas suffit à valider ton année.

  • Smith dit :

    Bonjour,

    Je suis en l2 et ma moyenne sur les deux semestres risque d’être limite pour passer au rattrapage. Sachant qu’il me reste un partiel, je me suis dit qu’il valait mieux que je n’y aille pas pour être sur d’avoir les rattrapages et de tout donné en juin. Mais j’ai peur qu’il ne me fasse repasser que cette matière et pas les autres.
    Qu’en pensez-vous ??

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Hé bien c’est sûr que si tu ne vas pas au rattrapage, tu passeras cette matière mais également toutes celles qui ne sont pas validées par compensation. Le problème avec cette démarche, c’est que tu as tout intérêt à bien repasser toutes les matières qu’il faut. Tout cela est à voir avec le secrétariat et le régime de ta faculté, nous ne sommes pas spécialisés là dedans : chaque faculté a son propre système de fonctionnement 😉

  • Blabla56 dit :

    Bonjour, je suis en L1 et j’ai obtenu mon semestre 1 avec 11,5 de moyenne mais j’ai eu 8,5 en UE2 (une seule matière dans cette UE), est-ce que je devrais rattraper cette note ou si je compense avec une meilleure note au semestre 2 c’est bon ? Certains m’ont dit qu’une UE non-acquise restait dans le dossier à moins de la rattraper

    • Hello ! Alors normalement si tu valides le second semestre, c’est tout bon. Il faut se méfier des  »On m’a dit que… ». Ce système de compensation est valable dans la majorité des facultés mais on n’est pas à l’abris qu’il change ou qu’il soit modifié. En ce qui te concerne, inutile de t’affoler, concentre toi sur le second semestre, valide le et tout devrait bien se passer. Si à l’annonce de tes résultats au second semestre, tu as un doute, envoi un mail à ton secrétariat ou pense à vérifier ton livret pédagogique (si il dispose de ces informations). Voilà, j’espère t’avoir rassurer un peu, bonne journée !

  • Abdallah dit :

    Bonjour, actuellement je suis en deuxième L1, j’ai assisté à tous les partiels sauf un car je n’étais pas du tout au courant gros problème de communication, ma question est, si je me présente aux rattrapages pour cette matière je ne devrais pas rembourser ma bourse ?

    • Alors oui normalement si tu te présentes à la deuxième session, le problème sera résolu, au niveau de la validation de ton année en tout cas. Ceci dit, comme c’est écrit dans l’article, chaque faculté a un système de fonctionnement différent alors même si c’est une généralité, il est bon de se renseigner auprès du secrétariat et surtout auprès de l’organisme du CROUS. Voilà j’espère que ça répond à tes inquiétudes, aller au rattrapage est la seule et meilleure chose à faire dans tous les cas 😉

      • Dijon21 dit :

        Bonjour et si on assiste pas à un partiel au rattrapage (manque de communication) et que on a bien été la durant les autres et surtout lors des partiels des semestres on est défaillants ?
        Merci

        • Normalement, toutes les matières qui ne sont pas validées par compensation sont à passer au rattrapage. Encore une fois, c’est vraiment la faculté qui est capable de trancher sur ce type de question. Il ne faut pas avoir peur de demander au secrétariat, si vous ne voulez pas appeler, il suffit d’envoyer un email et on vous répondra. Normalement, vous avez une convocation aux examens du rattrape donc ne pas y aller peut en effet rendre défaillant. Si il ne s’agit que d’une matière, vous pouvez toujours passer en AJAC dans l’année supérieure et repasser l’examen l’an prochain (si ce type de système existe dans votre fac, peut-être que le nom a changé)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.