Bon tu t’en doutes, les examens repassés en deuxième session sont appelés les épreuves de rattrapage. Les étudiants recomposent dans toutes les matières qu’ils n’ont pas validées et non compensées (soit dans les UE, soit à l’année).

 

Alors comment ça se passe ?

Les étudiants n’ont (normalement) aucune démarche administrative supplémentaire à effectuer. Cependant il est bon de se tenir au courant de son cas particulier.

En effet, dans certaines universités, une inscription aux examens de rattrapage peut être pratiquée. Mais comment connaître le système d’application de sa faculté ?

L’email

Généralement, les convocations sont envoyées individuellement aux étudiants par mail. Elles peuvent aussi être disponibles sur ton espace étudiant. Donc n’oublie pas de consulter tes mails sur ta messagerie étudiante.

Si tu n’as rien reçu, je te conseille d’appeler directement le secrétariat ou de te rendre sur place si tu le peux. Il est aussi possible de contacter le secrétariat par email. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

 

Les examens à repasser

Attention toutefois à la “forme” des examens à repasser. Tu le sais peut-être mais parfois il arrive que les examens n’aient pas la même forme, selon les professeurs qui les enseignent. Par exemple, un professeur peut choisir de faire passer un oral en deuxième session, alors qu’en première, il s’agissait d’un examen écrit.

L’examen de deuxième session peut aussi porter (dans certains cas extrêmes 😅) sur une sélection d’ouvrage listée en début d’année. Ce n’est pas toujours le cas, cela arrive surtout lorsque c’est un autre enseignant qui corrige les copies. Bref, il vaut mieux se renseigner au cas où ce soit le cas dans sa faculté.

 

Qui est concerné(e) par le rattrapage ?

Tous les étudiants n’ayant pas validé leur année universitaire. Seuls les étudiants ajournés, défaillants et ajac sont concernés par les rattrapages.

Il n’y a pas de note minimale pour avoir le droit de passer au rattrapage. Donc ne t’en fais pas, même si tu as 2 de moyenne, c’est ton droit en tant qu’étudiante de pouvoir y participer. Tout le monde a le droit à une seconde chance, crois en toi 💪

Attention 
Ceci n’est valable que pour les universités pratiquant le principe de compensation semestrielle et annuelle (donc la majorité) :

Tu es concerné(e) par le rattrapage quand tu n’as pas validé ton année, c’est-à-dire:

  • si tu n’as pas obtenu la moyenne à tes deux semestres, donc que tu ne valides pas avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20
  • si tu as effectué une réorientation et que tu n’as pas été présent(e) au premier semestre.

Bref, tu sais compter, donc pas besoin d’en dire plus (en commentaires, si tu as des questions).

L’étudiant(e) en rattrapage ne repasse pas:

  • les matières validées
  • les matières compensées

A SAVOIR
Il y a deux types de compensation : intra-semestrielle et inter-semestrielle. La compensation intra-semestrielle a lieu au sein de l’UE et la compensation inter-semestrielle a lieu entre les semestres (si leur moyenne (S1 + S2) est supérieure ou égale à 10/20).

 

Quand ont lieu les rattrapages ?

Ils ont lieu en juin, à la fin de l’année pour les deux semestres (en même temps). On repasse les matières du S1 et du S2 à la fin de l’année.

Tu peux consulter le calendrier des examens de la deuxième session sur le site de ta fac. Il peut aussi être envoyé par mail ou simplement affiché sur les tableaux de ta filière.

 

Le rattrapage est-il obligatoire ?

Le non-calcul des notes

Si tu ne te présentes pas, tu auras le droit à la sympathique mention “DEFAILLANT”. Lorsqu’on ne se présente pas à une épreuve en première session, la seule façon de ”récupérer” une note est de passer au rattrapage afin de bénéficier de la compensation des notes.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement qu’on ne calculera pas ta moyenne générale et que tu ne valideras pas ton année car tu n’es pas passé(e) en seconde session. LIS BIEN CES LIGNES => LE RATTRAPAGE EST OBLIGATOIRE. Si tu ne passes pas, ne serait-ce qu’un examen, tu ne bénéficieras pas de la compensation des notes.

Je rappelle que le rattrapage est la dernière chance pour repasser les matières, si tu es absent(e), qu’importe l’excuse, tu ne pourras pas valider ton année. Appelle ton secrétariat, ils te diront la même chose que moi, la fac ne peut pas gérer administrativement les cas par cas et organiser une énième session de rattrapage pour ceux qui ne pourraient pas s’y présenter. Elle a déjà du mal à gérer l’administration en général pour les étudiants.

 

Le remboursement de la bourse étudiante CROUS

/ !\ Attention si tu es boursier ou boursière / !\, le CROUS te demandera le remboursement soit d’une partie, soit de l’intégralité de ta bourse étudiante.

Après, je ne suis pas le CROUS donc il y a des cas particuliers : maladie, handicap…etc. A voir avec l’administration du CROUS selon ton cas particulier.

Si tu penses à changer de filière, là encore, je ne suis pas sûr que tu puisses échapper aux rattrapages. Pour éviter les mauvaises surprises, demande directement au CROUS, car on peut sinon refuser de t’accorder une bourse pour ta nouvelle année. Si c’est le cas, insiste ! Il ne faut rien lâcher.

 

La note ”in fine”

Le terme de note ”in fine” désigne la note finale gardée par l’université d’une matière repassée en deuxième session. Certaines facultés choisissent de garder la meilleure note, d’autres uniquement celle du rattrapage.

Majoritairement, c’est la note du rattrapage qui prime. Ainsi imaginons qu’en psychologie sociale au S1, tu as eu la note de 9 ; si au rattrapage tu obtiens 4 ; c’est cette note-là qui sera inscrite sur ton bulletin. Je n’ai pas demandé mais je crois savoir que c’est pour des raisons administratives : ce système prend juste moins de temps.

A SAVOIR

Personne ne choisit ses matières au rattrapage. C’est-à-dire que même si tu es persuadé(e) de valider ton année en ne repassant uniquement certaines matières triées sur le volet par tes soins, je te le dis de suite, ce n’est pas possible. Il ne s’agit pas d’un choix à la carte. les étudiants repassent toutes les matières qu’ils n’ont pas validées, sinon sentence => défaillants.

 

Souviens-toi qu’au final ce sont des partiels comme les autres, vous serez juste moins nombreux, alors n’oublie pas ta carte étudiante ou une pièce d’identité pour t’identifier. Le numéro étudiant est à reporter sur toutes les copies d’examens.

 

Bon courage à toi et surtout garde foi en tes capacités,

Tu peux le faire !

Sur ce,

 

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
Les Psychodingues on FacebookLes Psychodingues on InstagramLes Psychodingues on PinterestLes Psychodingues on Twitter
Les Psychodingues
Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres astuces sur les études de psychologie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.