Ceci est un article mise à jour du blog pour aborder les notions : admis, ajac, ajourné et défaillant. On vous en dit plus sur la signification de ces statuts.

 

Admis à l’année

Ton année est validée, félicitations !

Ce qui veut dire que la moyenne de tes deux semestres est égale ou supérieure à 10 avec ou sans compensation semestrielle.

En effet, chaque semestre peut être validé par compensation (ex : 8 à l’un, 12 à l’autre : 8+12/2 = 10 de moyenne ; donc il est possible d’être ajourné au premier semestre et admis au second).

 

AJAC

Ajourné Autorisé à Continuer

Après avoir passé les rattrapages, il te reste encore des matières à valider. Or, les rattrapages sont la dernière chance pour l’année en cours. Donc, il y a deux possibilités : redoubler ou prétendre au statut AJAC.

Mais attention pour cela il y a des conditions, il faut te renseigner au secrétariat pour savoir si tu peux accéder à ce statut. Généralement, cela nécessite tout de même la validation d’un certain nombre de crédits pour garantir l’accès au statut. Attention, si tu as trop de matières à rattraper, il est possible que tu ne puisses pas prétendre à cela.

 

A SAVOIR

  • Tu vas te retrouver surchargé de travail en L2 pour les matières non validées en L1 (par exemple). Après c’est comme tu le sens !
  • Les redoublants peuvent passées AJAC en cours d’année sur proposition du jury si tous les critères sont remplis. Voir avec le secrétariat.
  • Tu dois faire une demande à la scolarité pour prétendre au statut AJAC. (Renseigne toi auprès de l’administration, chaque faculté à son propre fonctionnement, certaines facs ne pratiquent pas le statut AJAC)

 

Ajourné à l’année 

Aucun semestre validé

Cela signifie que la somme de tes deux semestres est en dessous de la moyenne.
A l’issue du 1er semestre, tu conserves les UE acquises (10/20 ou plus).

Tu repasses en 2ème session (rattrapages) toutes les matières dont les notes sont inférieures à 10/20 dans les UE non acquises des deux semestres. Car si ton UE est validée donc 10/20, grâce au principe de compensation, tu n’as pas à repasser les matières non validés qui la composent.

Exemple : UE A = matière 1 et matière 2. Si matière 1 = 9 et matière 2 = 12, UE A = 10,5/2. Donc inutile de repasser la matière 1 même si tu n’as pas eu la moyenne puisque ton UE est validée.

 

Après la deuxième session

Cela veut dire que tu n’as pas validé tes matières au rattrapage. Donc, tu redoubles en conservant toutes tes UE acquises. Toutes les matières des UE non acquises devront être repasser l’année suivante. Courage ! Mais au moins tu auras plus de temps l’année prochaine 😊

A SAVOIR
La conservation des UE n’est valable que si tu restes dans ta faculté. Il y a peut-être possibilité de garder certaines matières en changeant de fac mais cela n’est jamais sûr. En effet, souvent, c’est selon le bon vouloir de l’établissement que tu choisis.

 

Défaillant

Ah être défaillant…Est-ce grave ? Déjà si tu vas au rattrapage, pas de panique ! La mention défaillant sera enlevée de ton bulletin.

Si tu repasses en deuxième session, les matières où tu as été absent(e) en première session,  pas de soucis à te faire ! Tu recevras un bulletin à la suite de la deuxième session, avec la mise à jour de tes notes.

 

Comment devient-on défaillant ?

Tu es défaillant si :

  • Tu as eu plus de trois absences injustifiées en TD (voir le système de sa fac car parfois aucune absence n’est tolérée)
  • Tu n’es pas venu à un ou plusieurs examens au cours de l’année

 

DONC TES NOTES NE SONT PAS COMPTABILISÉES, ce qui implique :

  • L’obligation de redoubler sans la conservation des UE acquises (seulement si tu ne passes pas à la seconde session). Autant y aller !! Même si tu fais seulement acte de présence.
  • Le remboursement d’une partie ou de la totalité de ta bourse si tu es boursier/boursière.

A SAVOIR
Si tu es défaillant dans une matière même si ta moyenne est supérieure ou égale à 10/20 tu ne pourras pas valider l’ensemble du semestre. Donc attention à bien te présenter à tous les examens. Ce n’est pas une question de note mais bien d’absence de note.

 

Pour éviter d’être défaillant

  • Comptabilise au mieux tes absences en TD pour ne pas dépasser trois absences injustifiées ou tout simplement n’oublie pas de les justifier.
  • Va aux rattrapages !

Encore une fois, le régime d’absences diffère selon les facultés, si tu es nouveau, renseignes-toi car tu pourrais n’avoir droit à AUCUNE absence.

Il est possible évidemment pour les étudiants salariés de changer de groupes de TD (voir ça avec la scolarité). C’est un régime particulier, il faut assister au moins à 50% des TD. Donc évidemment, un étudiant salarié ne peut surement pas assister à tous les TD, d’où ce régime particulier.

 

Voilà, j’espère que cet article t’aura un peu aidé.

Sur ce,

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les Psychodingues on FacebookLes Psychodingues on InstagramLes Psychodingues on PinterestLes Psychodingues on Twitter
Les Psychodingues
Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres astuces sur les études de psychologie.

2 pensées sur “Admis Ajac Ajourné Défaillant”

  1. Cet article aurait été bien utile à mon copain il y a 3 semaines lors des résultats de son année :’) Il est en 2ème année de psycho, défaillant à tous ses TD et pas la moyenne pour les 2 semestres ! Je lui transmets ton article pour savoir si après les résultats des ses rattrapages, il peut demander le statut AJAC :’)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.