fbpx

Le compte rendu d’expérience suit la structure des articles scientifiques IMRAD (en français, INTRODUCTION, METHODE, RESULTATS, et/and, DISCUSSION). En voici les étapes :

 

INTRODUCTION

L’objectif de l’introduction est d’expliquer pourquoi on réalise notre étude. On doit y trouver une revue bibliographique des études précédentes menées sur notre thématique pour montrer en quoi la nôtre est différente, ce qu’elle apporte en plus.

L’introduction se compose de quatre étapes :

  • la thématique de la recherche
  • la revue de la littérature
  • les liens avec notre étude et les hypothèses théoriques
  • les prédictions : les résultats présupposés de notre étude

 

MÉTHODE

Ici, on parle de la procédure expérimentale mise en place dans notre étude et des différents paramètres caractéristiques de l’étude.

  • Les participants : qualifier la population de l’expérience (âge moyen, sexe, provenance…). Toutes les informations pertinentes pour l’étude menée.
  • Lieu de l’expérience : il est important de préciser le cadre de l’expérience.
  • Le matériel : ce sont les instruments utilisés (questionnaires, appareils scientifiques…etc). A mettre dans l’annexe pour donner des exemples.
  • La procédure expérimentale : les étapes de l’étude, les consignes, le nombre d’expérimentateurs…etc. Les exemples et outils dans l’annexe.
  • Les variables & les hypothèses : présenter les variables indépendantes, dépendantes et contrôlées ; formuler les hypothèses opérationnelles.
  • Le plan expérimental : présenter les différents groupes expérimentaux.

 

RÉSULTATS

L’objectif est de présenter les données mesurées et les observations de l’étude.

  • Décrire les résultats : dans l’ordre de présentation des hypothèses. Il faut décrire ses résultats, tableaux, graphiques par des phrases en utilisant les chiffres de l’étude pour aller du général au particulier.
  • La forme des résultats : cela dépend des données de l’étude. Il faut choisir ce qui est le plus pertinent. C’est évident mais par exemple, pour illustrer une interaction, on va faire un graphique plutôt qu’un tableau.

 

DISCUSSION

L’objectif est de conclure, interpréter et ouvrir sur les limites éventuelles de la recherche et les futures possibilités de recherches.

  • Résumer les résultats obtenus : en lisant ce paragraphe on doit savoir pourquoi et comment l’étude a été réalisé ainsi que les conclusions de l’étude.
  • Interpréter les résultats : il faut essayer d’expliquer les résultats de l’étude par rapport aux études existantes. Rappeler et citer les sources permettant de discuter les résultats.
  • Ouverture : il s’agit de parler des limites éventuelles de l’étude, de proposer de futures expériences complémentaires à notre recherche.

 

BIBLIOGRAPHIE

L’objectif est de lister toute la revue littéraire qui a servi pour mener l’étude : les revues, les ouvrages, les articles scientifiques…etc.

Attention à bien respecter les normes APA (les normes à appliquer pour la retranscription des références bibliographiques).

 

ANNEXES

Attention aussi à ce que l’on met en annexe. Il s’agit surtout d’exemples ou d’informations complémentaires. Ce qui est nécessaire pour la compréhension de l’étude doit figurer dans le corps de texte du compte rendu d’expérience.

 

 

Voilà, j’espère que ce plan rapide t’aura éclairé sur le contenu d’un rapport d’expérience.

N’hésite pas à le partager et à nous suivre sur Facebook.

Sur ce,

 

 

 

 

 

Partager cet article
Les Psychodingues

Les Psychodingues

Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres témoignages sur les études de psychologie et le parcours universitaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.