Salut les dingos !
Qu’y-a-t- il de mieux qu’une plage de sable fin autour d’une eau turquoise ? Le stage d’été, bien sûr !
Blague à part. Le stage d’été reste l’apanage des plus motivés et peut-être aussi des plus chanceux… Car la rémunération d’un stage ne suffit pas toujours à payer le loyer, parfois loin de là.
Pourquoi faire un stage d’été ?
Quelques raisons :
- Moins de concurrence : hé oui, les étudiants préfèrent majoritairement partir en vacances (ou flemmarder, profiter, la vie quoi) donc moins de candidatures = plus de chances d’être accepté. C’est mathématique.
- Développer son expérience : c’est évident, on apprend beaucoup plus sur le terrain donc en faisant un stage, on approche concrètement les réalités professionnelles qui nous attendent.
- Tester de nouveaux domaines : on peut choisir de s’engager dans un secteur atypique, de faire le service civique pour (par exemple) partir à l’étranger.
- Retenter sa chance dans le domaine qui nous intéresse : dans lequel on n’a pas été accepté en début d’année par exemple (un établissement, un secteur particulier…etc).
- Montrer sa motivation : peu d’étudiants engagent leur été pour des stages. C’est une façon de montrer sa motivation.
Les procédures administratives
En ce qui concerne mon petit cas personnel, j’ai choisi de réaliser mon stage dans le domaine de la rédaction web ; hé oui, rien à voir avec la psychologie 😅.
En effet, après avoir fait deux stages dans le recrutement, et un auprès d’une médiatrice en souffrance au travail, j’ai su qu’aucune de ces voix ne conviendraient à ma personnalité. J’ai besoin d’exercer dans des domaines où je peux exprimer ma créativité, donc j’ai choisi l’écriture et la programmation.
Pourquoi je précises ça ?
Car si tu choisis un stage qui n’a rien à voir avec ton UFR de référence, il se peut que tu rencontres quelques soucis… Personnellement, j’ai eu de la chance (encore) qu’on l’accepte.
En effet, il te faudra aller trouver dans une autre UFR un responsable pédagogique de stage. Tu es peut-être passionnée de dessins ou autres, tente quand même le coup pour un stage. C’est possible, la preuve j’en ai bien trouvé un, alors que je faisais des études qui n’y correspondaient pas.
L’année scolaire
Sache que l’année scolaire se termine fin août donc tu as toutes les vacances pour bénéficier d’une convention de stage avec ton université. Ne crois pas qu’à partir du mois de juin, c’est loupé, non, non.
La responsabilité civile
Je le place ici car peut-être tu ne le sais pas. Il te faudra une attestation de responsabilité civile (avec d’autres documents bien sûr) pour établir ta convention de stage.
C’est une attestation que tu peux demander en deux temps trois mouvements auprès de ton assurance. Donc tu as juste à les appeler (si tu ne peux pas faire la démarche sur internet => ex, compte de tes parents).
La convention de stage
Alors cela dépend des facultés mais généralement il faut trois exemplaires avec les trois signataires : le tuteur, l’enseignant responsable et toi-même.
Il te faudra y retranscrire tes missions ainsi que les heures de stage dans la semaine. Puis toutes les données complémentaires : rémunération, tickets de restaurant, titre de transport…etc.
La convention est à remplir en ligne où toutes les informations nécessaires te seront listées sur le site de la fac. Donc, il faut y faire un tour. Puis ensuite, direction le bureau des stages pour la valider.
Éplucher les annonces
Si tu y tiens, tu peux faire des candidatures spontanées, cependant commence d’abord par répondre aux annonces et là évidemment si tu ne trouves pas, essaie la candidature spontanée.
Je tiens à nuancer tout de même car je sais que si j’ai trouvé autant d’opportunités c’est aussi à cause de la région. Il est clair qu’en Île-de-France, il y a plus d’offres qu’en province. Cependant, ne désespérons pas !
Pense notamment aux associations de psychologie, au service civique, et aux petites structures qui peuvent avoir besoin d’assistance l’été lorsque la majorité du personnel part en vacances.
Suivre sa recherche
Ici, je te mets le lien d’un tableau à télécharger sur Google Drive afin de suivre ta recherche de stage. Tu peux le télécharger en cliquant sur fichier, télécharger. Une fois, télécharger, tu pourras le modifier en ajoutant ou supprimant des colonnes. C’est une bonne base pour s’organiser, je trouve.
Sur ce,
A bientôt,
Ciao les dingos !