Alors les partiels : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des examens terminaux ayant lieu à la fin de chaque semestre (deux fois par an puisqu’il y a deux semestres dans l’année universitaire) afin de valider vos connaissances.

Il s’agit en somme de composition de plusieurs heures (les examens dépassent rarement deux heures en psychologie). Cela dépend de la nature de l’examen (CM ou TD) ainsi que de la matière concernée par l’évaluation.

 

AVANT LES EXAMENS

L’ORGANISATION

15 jours avant les partiels, un tableau d’organisation des examens sera disponible indiquant leurs dates, lieux, l’heure de début et la durée de chaque épreuve.

Sachez que le secrétariat est soumis par la loi de faire afficher les dates d’examens au moins 15 jours avant leur passation. Si ce n’est pas le cas il est en infraction et tu peux constater leur maintien. Mais bon y’a pas d’raison que cela se produisate !

Il n’y a pas de convocation individuelle pour les épreuves puisque l’inscription aux examens a lieu en début d’année.

Elle peut être une procédure à part (c’est-à-dire qu’on vous demande de vous inscrire aux examens, par feuille à rendre au secrétariat ou encore internet, les modalités sont diverses selon les facultés) ou automatique(à ce moment là vous n’avez rien à faire, votre inscription à la fac conditionne votre inscription aux examens).

LA SEMAINE DE RÉVISION

L’université banalise généralement une ou deux semaines pour que les étudiants puissent réviser avant la tenu des examens.

 

LE DÉROULEMENT DES PARTIELS

LA DURÉE

De même que pour la semaine de révision, les partiels sont prévus pour une période précise comme dit plus haut. Ils ne dépassent pas deux semaines en général, une semaine si les matières sont peu espacées.

LES LIEUX

Les étudiants composent majoritairement dans les amphithéâtres. Tout dépend de la nature de l’examen (CM ou TD). Pour les TD, les examens ont souvent lieu par groupe de classes dans les salles habituellement fréquentées (là où l’enseignant(e) donnait cours).

LA NATURE DES PARTIELS 

Il s’agit majoritairement d’épreuves théoriques. En tout cas, en ce qui concerne les CM (QCM, questions de cours, exercices…etc). Les contrôles de connaissance des TD varient selon les enseignants qui les dispensent (exposés, compte rendu, examen sur table…etc).

LES MODALITÉS D’EXAMENS

A APPORTER

Le jour de l’examen, il te faudra impérativement ton numéro d’étudiant & une pièce d’identité.. Le mieux est d’apporter sa carte étudiante puisque ton numéro y figure dessus ainsi qu’une photo.

ANONYMAT

Les copies sont anonymes. Voilà pourquoi tu disposes d’un numéro étudiant. Il sera à reporter sur chacune de tes copies dans l’encadré (même les intercalaires = il y a normalement une copie double & une feuille supplémentaire appelée intercalaire). Si tu ne disposes d’aucun élément pouvant prouver ton identité tu ne pourras pas participer à l’épreuve.

ÉMARGEMENT

Une fois ton identité contrôlée, les surveillants passent dans les rangs pour que tu signes la liste d’émargement, cela peut être pendant l’épreuve donc tu peux te faire déranger 30 secondes.

SURVEILLANCE

Les partiels sont surveillés majoritairement par les enseignants de la matière concernée par l’évaluation.

A SAVOIR
Arrive 15- 20 minutes en avance pour trouver ton numéro de place affiché sur les listes devant les amphis. Généralement, il y a du monde agglutiné devant ces dernières. Il arrive que ce numéro ne soit pas respecté dans certaines filières.

Il faut le respecter même si tu dois rouspéter un peu car cela peut être considéré comme de la tricherie. On ne s’assoie pas à côté de la personne qu’on veut. Là encore ça dépend de la faculté. Dans certaines, il n’y a pas de listes, chacun se met à la place qu’il souhaite, enfin là où il y a une copie.

Si tu dois rendre feuille blanche, n’oublies pas de remplir l’encadré de la feuille d’examen avec ton numéro d’étudiant. Attention, si tu ne rends rien, cela voudra dire que tu n’étais pas présent à l’épreuve. Même si l’on te notes sur la liste des étudiants présents, ne prends pas le risque d’être défaillant.

Si cela arrive et que tu ne peux pas le justifier auprès du secrétariat, le fait d’être défaillant annulera tout calcul de tes notes de l’année entière (tes notes ne seront pas prises en compte comme si ton année était bloquée). Tu seras dans l’impossibilité de passer d’autres épreuves et de te présenter aux rattrapages.

Ne sois pas en retard ou tu te verras refuser l’accès à la salle si tous les sujets ont été distribués. Cependant, un retard n’excédant pas le tiers de la durée de l’épreuve et au maximum d’1h, tu peux être autorisé à composé si le surveillant donne son autorisation.

Aucune sortie de la salle n’est possible avant la moitié du temps de l’épreuve.

Si tu triches, tu passeras en conseil de discipline et risques jusqu’à 5 ans d’interdiction de passation d’examens.

 

ET APRÈS LES PARTIELS ?

 

LES RÉSULTATS

Les résultats tombent en juin. Les résultats sont communiqués par voie d’affichage de manière anonyme et/ou sur l’Espace Numérique de Travail (ENT). Ils sont ensuite envoyés par voie postale.

CONSULTER SES COPIES

Lorsque les enseignants corrigent les copies, ils les transmettent les résultats des étudiants au secrétariat concerné et organisent des séances de remises des copies ayant lieu soit dans leurs bureaux, soit dans une salle prévue à cet effet. N’hésite pas à y aller si ta note te sembles étonnante.

Il arrive parfois que les enseignants oublient quelques points. Il est toujours bon de vérifier avec eux les résultats obtenus. Renseignes toi sur les séances de consultation des copies et le moyen d’y avoir accès.

Dans certaines facs, il faut faire une demande au secrétariat, parfois c’est simplement des horaires de séances établies auxquelles vous pouvez vous rendre.

LES RATTRAPAGES

Ils ont lieux un peu plus d’un mois après les partiels. Tu recevras une convocation par mail du secrétariat te rappelant les matières que tu devras repasser (c’est le cas de l’Ub mais toutes les facultés n’ont pas les mêmes pratiques).

De la même manière que pour les examens, le tableau concernant les dates d’examens de rattrapages sera mis à disposition sur le site de la faculté.

A SAVOIR 

Certaines universités appliquent le contrôle continu, c’est-à-dire qu’il n’y a pas vraiment d’examens terminaux. Les étudiants sont évalués fréquemment (devoirs sur tables, CR, dossiers, oraux, partiels prévus au cours de l’année).

Exit la période intensive de révision ! Cependant, cela implique aussi qu’il n’y a aucun rattrapage possible. C’est par exemple le cas de la filière Sciences & Vie à Strasbourg. Cependant ce sont des cas assez rares à la fac.

 

Voilà, j’espère que tu sais maintenant clairement comment cela se passe,

Sur ce,

 

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les Psychodingues on FacebookLes Psychodingues on InstagramLes Psychodingues on PinterestLes Psychodingues on Twitter
Les Psychodingues
Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres astuces sur les études de psychologie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.