Ils ont fait un master de psychologie sociale : que sont-ils devenus ?

Catégories Ils ont fait un master de psychologie, que sont-ils devenus ?

Salut les dingos !

Allez cette fois, c’est au tour du master de psychologie sociale. Je vous avais prévenu dans la Dingo Sphère du fait que très peu de psychologues aient répondu au questionnaire, moins de dix psychologues. En effet, 7 psychologues, merci à eux, ont bien voulu répondre au sondage. Cela change du nombre habituel mais je suis sûr que ça en intéressera quelques uns parmi vous !

Ce sur quoi le questionnaire a porté : comment ces psychologues ont obtenu leur premier poste et combien de temps cela leur a-t-il pris après le diplôme, leurs missions au sein de leur travail actuel, les différents lieux dans lesquels ils ont exercés au cours de leur carrière, leurs difficultés éventuelles rencontrées et leurs conseils éventuels.

Comment obtenir son premier poste de psychologue sociale ?

Voici la répartition en pourcentage de la façon dont ces psychologues ont obtenu leur premier poste. Ai-je besoin de vous préciser que ce questionnaire n’est absolument pas représentatif de la population étudiée ? Je ne pense pas 😉

 

Quelques exemples :

  • Stages :

    « Le lieu où j’ai fait mon stage de M2 m’a recontacté suite au départ du psychologue qui m’avait encadré à l’époque »

  • Réseau :

    « Par contact avec des professeurs à la fac »

 

Combien de temps avant l’obtention du premier poste ?

42% d’entre eux ont obtenu leur premier poste en moins de trois mois, 28% entre 3 et 6 moins et les 28% restant après plus de 6 mois.

Leur niveau d’études

La plupart des psychologues ayant répondu au questionnaire ont un master et seulement une personne est titulaire d’un doctorat.

 

 

Lieux d’activités et missions associées

Les métiers & missions associées

Assistante de recrutement
Accueil,
entretiens,
administratif

Psychologue du travail
Mission de recrutement,
Conseil rh et psychologie du travail

Psychologue Social (libéral)
« J’accompagne les individus et les groupes à comprendre les mécanismes des relations et des représentations sociales, pour mieux vivre et anticiper les difficultés qu’ils rencontrent sur ces dimensions. Je réalise aussi des études d’acceptabilité sociale pour les projets innovants et collectifs. »

Chargée d’études qualitatives
« Les principales missions sont la mise en place du terrain d’études (note de cadrage en lien avec la demande du client, recrutement), la réalisation du terrain à travers diverses méthodologies (entretiens, focus groups, méthodologies online…), l’analyse des résultats et leur présentation. »

Psychologue social et coordinateur
« En charge de l’animation d’interventions collectives Santé, accompagnement psychosocial, assurer la coordination de la structure »

Ingénieur d’études sur une ANR (contrat temporaire) dans un laboratoire de psychologie sociale
Revue de la littérature,
Concevoir des expériences, les faire passer,
Analyses statistiques,
Rédaction d’article

Chargée de prévention en santé sexuelle
Faire des actions de prévention aux jeunes,
Gestion de projet,
Management d’une équipe,
Animation de formations en interne.

Les différents lieux d’activités au cours de leur carrière

Voici la liste des différents lieux cités :

    • Agence de travail temporaire
    • Actuellement cabinet de recrutement, conseil rh et psychologie du travail (La boite à talents), avant école d’alternance en tant que chargée de recrutement
    • Laboratoire de recherche et cabinet libéral pluridisciplinaire
    • Institut d’études (BVA), Agence de communication (Babel)
    • Espaces Santé Jeunes Points Accueil Écoute Jeunes
    • Université De Paris
    • Associations solidaire et sociale : CSAPA, Solidarité Sida.

 

Les difficultés rencontrées lors de l’insertion sur le marché du travail

Trois personnes sur sept ont répondu non à la question : “Avez vous eu des difficultés particulières lors de votre insertion sur le marché du travail ?“. L’un d’entre elles l’a justifié par la déclaration suivante en nuançant tout de même  :

« Non car ça recrute très souvent en agence temporaire et que c’était en lien avec mes stages précédents… néanmoins il est beaucoup plus difficile de trouver en tant que psy du travail ou conseiller en insertion »

Une personne a répondu oui :

« Oui. Déménagement dans un département très industriel avec une fausse image de la psychologie… Un combat permanent ! »

En effet, ça je pense que ça doit parler à quelques personnes !

Pour les deux autres réponses, le fait que cela peut prendre du temps et aussi celui de ne pas se sentir prêt à entrer dans le milieu professionnel ont été partagé.

 

Les conseils des psychologues

Bon, la liste est courte donc je vous mets tout en citation :

« Faites beaucoup de stage dans des secteurs différents pour avoir plus d’opportunités à la sortie du diplôme »

« Créer le contact et la discussion avec les personnes Linkedin »

« Prenez le temps d’aller à des colloques et des forums sur les sujets qui vous intéressent, c’est là que l’on rencontre les professionnels »

« Valoriser ce qu’ils ont appris durant le Master et pendant les stages »

« Investir au maximum les lieux de stage »

« Postuler là où ça vous intéresse. Au fond, nous sommes compétents pour pleins de postes, il faut juste bien tourner son cv , lettre de motivation en fonction du poste. »

« Ouvrir ses recherches aux postes de “chargé-e de…”, et croire en ses compétences 😉 »

 

NOTES

Un évènement sur les métiers de la psychologie sociale

L’Apsoly organise le mardi 13 octobre un forum des métiers autour de la psychologie sociale dans un évènement accessible en ligne. Je vous invite à aller vous y inscrire si le sujet vous intéresse, par ici !

 

Voilà, c’est terminé ! J’espère que vous aurez appris deux trois choses intéressantes. Partagez le à ceux qui pourraient être intéressé. A bientôt sur le blog !

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres témoignages sur les études de psychologie et le parcours universitaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.