Impossible d’échapper à l’expérience de Milgram ! Dans tes cours de psychologie sociale, tu la surement déjà rencontré. Bref, c’est un grand classique pour un(e) étudiant(e) en psychologie. Ici, je t’en fais un petit résumé et je te mets quelques vidéos pour aller plus loin.

Les origines

Sais-tu pourquoi Milgram s’est intéressé à ce phénomène ?

[Retour en 1963] : au moment où Milgram examine les explications données, par les principaux responsables du Troisième Reich, sur leurs actes du génocide juif lors du procès de Nuremberg. Le chercheur remarque un fait récurrent : tous se justifient par l’obéissance à leur hiérarchie.

Ils ont simplement fait ce qu’on leur a demandé, se justifient-ils. N’était-ce pas leur ”travail” ceci dit ? Milgram a sans doute tenté de comprendre (sans les cautionner bien sûr) l’engagement de ces agents dans de telles atrocités.

Réfléchissons un instant. Penses-tu que lorsque l’on a demandé à un policier allemand d’arrêter tous les Juifs de sa ville, il s’est dit « Cela n’a pas sens, je démissionne » ? Non, il l’a fait. Savait-il alors qu’il s’agissait d’un génocide à ce moment précis…Peut-être pas.

L’expérience de Milgram (1961)

L’expérience commence donc en 1961 à l’université de Yale aux États-Unis. Milgram (1933-1984) met en évidence le conflit entre l’obéissance à l’autorité et les convictions personnelles.

Il montre que dans un tel contexte, l’individu se déresponsabilise des conséquences de ses actions en suivant les ordres d’une personne garante de l’autorité : un expert par exemple.

L’expérience de Milgram en vidéo

Je te propose le documentaire complet sur l’expérience de Milgram. La vidéo dure plus d’une heure donc il faut avoir le temps.

 

Pour les plus pressés d’entre vous, ici, l’expérience de Milgram en moins de 2 minutes :

 

La parole des experts

Sur ce plateau, plusieurs experts, avec entre autres, le sociologue Serge Moscovici et le psychanalyste Léon Chertok, commentent les résultats de l’expérience de Milgram et discutent du phénomène de soumission à l’autorité.

 

La soumission à l’autorité de nos jours

 

Serait-il possible d’obtenir les mêmes résultats que Milgram sur la soumission à l’autorité de nos jours ?

En 2009, un documentaire écrit par Christophe Nick et sous la direction scientifique de Jean-Léon Beauvois a permis de mettre en place un jeu expérimental télévisé nommé « Zone Extrême » en adaptant à ce jeu la procédure de Milgram.

C’est un reportage long, il faut avoir du temps mais il est très intéressant.

 

Tu n’as pas le temps de voir toutes ces vidéos ?

Je te propose, 4 trucs étranges sur la soumission à l’autorité, la vidéo de Poisson Fécond. Il y parle aussi de l’expérience de Leyens sur la soumission à l’autorité et la torture psychologique.

 

 

Sur ce,

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
Les Psychodingues on FacebookLes Psychodingues on InstagramLes Psychodingues on PinterestLes Psychodingues on Twitter
Les Psychodingues
Né le 23 septembre 2011, dans une chambre étudiante et toujours là pour vous proposer des informations, des conseils et autres astuces sur les études de psychologie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.