Suite de l’enquête : ils ont fait un master en psychologie clinique : que sont-ils devenus ?
Petit rappel les résultats présentés ici sont les réponses à la question : « Décrivez comment vous avez trouvé votre premier emploi ».
Ainsi, l’objectif est de savoir de quelles façons les psy ont obtenu leur premier emploi, c’est-à-dire quelles recherches ils ont mis en place.
La question ne permettait pas de détailler les sites spécialisés. Il est donc prévu d’aller plus loin. En attendant, il est quand même possible d’apprécier les différentes actions mises en place pour obtenir un premier poste de psy.
Les annonces sur internet
Ici, il s’agit de comptabiliser tous les psy ayant obtenu leur premier emploi en faisant une recherche sur internet.
Les sites d’offres d’emplois (jobboards)
Les psychologues ont cités le site d’emploi Indeed et l’Apec comme lieux de recherche sur le net. Un petit témoignage pour illustrer l’obstination d’une psychologue :
« J’ai fréquenté tous les jours les bureaux de l’Apec pour les offres d’emploi (refaire mon cv… etc.) et en discutant avec une conseillère ; elle m’a parlé d’un poste qui allait se libérer. J’ai déposé mon cv et ma lettre de motivation auprès de l’employeur : entretien deux jours après, disponibilité immédiate et mobilité de mon côté, puis contrat de 9 mois. »
Le rectorat
Pour les psy dans l’éducation, la candidature a été effectuée au rectorat.
Le forum FFPP
Le forum de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie) a été le plus cité dans le questionnaire dans l’obtention du premier emploi. Pour s’y inscrire, c’est par ici.
Le réseau professionnel et étudiant
Il s’agit des psy qui ont entendu parlé d’une offre grâce au corps enseignant (maître de mémoire), à des collègues de travail et professionnels psychologues (référent de stage) sur leur lieux de stages ou encore via des étudiants à la fac.
« 3 postes trouvés entre juillet (mois de l’obtention de mon diplôme) et octobre de la même année : un 0,25 ETP par bouche à oreille (une copine psy qui quittait son poste – sans offre d’emploi publiée), un 0,20 ETP par bouche à oreille (une copine dont la mère était cadre de santé dans un EHPAD où un temps de psycho était vacant – sans offre d’emploi publiée), un 0,50 ETP en postulant à une offre d’emploi. Les trois dans une zone située à un peu plus de 100 km de mon lieu de résidence –> déménagement nécessaire »
Il peut aussi s’agir simplement de bouche à oreille suite aux remplacements de psy pour diverses raisons ou encore d’un appel d’une ancienne tutrice.
« la maître de stage d’un ami étudiant psy connaissait une directrice d’un Service de Santé Mentale qui recherchait une psy pour un remplacement de 3 mois. La maître de stage a alors demandé à mon ami s’il connaissait des psychologues déjà diplômés. »
« Un départ en retraite dans une institution dans laquelle j’avais réalisé mon stage de licence 2 »
« En occupant un poste d’éducatrice spécialisée pendant 4 ans 1/2 au préalable (double formation) »
Pole emploi
Comme les psychologues ont beaucoup cité les annonces Pole Emploi, il a été séparé des recherches internet et compté à part.
Appels d’offres
Ici, on a prit un cas particulier pour illustrer la recherche (à certain moment précis) de psychologues.
Par exemple, lors de la mise en place de plan par des associations (plan stop tabac ou encore contre la toxicomanie) avec un recrutement de nouveaux psy pour apporter une aide psychologique.
Donc si tu es intéressée par le milieu associatif, tu pourras peut-être évoluer dans des thématiques qui correspondent à tes centres d’intérêt.
Agences d’intérim
Pour ne manquer aucune opportunité, il peut être intéressant de prendre en considération les agences d’intérim : A la question, décrirez comment vous avez obtenu votre premier emploi :
« Une agence d’intérim m’a appelé après avoir trouvé mon cv sur internet ! »
Rencontre fortuite
Comme les occasions professionnelles résultent parfois d’un coup du sort, je te laisse avec l’obtention du poste la plus originale, mes félicitations 🤣 :
« Un ami qui intervenait en EPHAD pour réparer l’ascenseur a rencontré la psychologue de l’établissement. Il lui a parlé de moi et lui a demandé s’ils cherchaient un autre psychologue. Celle-ci lui répondit par la négative mais lui donna les coordonnées d’une autre psychologue qui cherchait à se faire remplacer. J’ai donc rencontré cette dernière psychologue qui m’a présenté à la directrice. J’ai ainsi obtenu mon premier emploi. »
Installation en libéral
Très peu de premier emploi en libéral apparemment (comme illustrer sur le graphique ci-dessous) car le nombre est très différent des résultats sur les postes actuels développés dans le précédent article.
Ainsi, le résultat semble étrange ; sans doute que la majorité des psychologues n’exercent pas leur premier poste en libéral. Il était déjà apparu que beaucoup de psychologues cliniciens exerçaient une activité complémentaire.
Comment les psy ont obtenu leur premier emploi
Le réseau et les candidatures spontanées semblent être les meilleures « méthodes » pour obtenir un premier poste. Suivi ensuite des annonces sur internet, notamment via le forum FFPP et indeed.
Certains ont également obtenus leur premier poste à la suite de leur dernier stage de M2, comme cela arrive souvent.
Mot de la fin
Ce petit questionnaire était une première, il a fait soulevé beaucoup de questions. Ainsi, la série ne s’arrêtera pas là.
On en fera d’autres pour creuser certaines pistes notamment pour donner des noms précis des différentes sites fréquentés, des démarches pour s’installer en libéral…etc.
Dis nous en commentaire, ce que tu veux savoir et on se charge de faire les choses au mieux. C’est plus pratique de commenter ici que sur les réseaux car ça s’éparpille.
Merci encore aux psychologues 🙏 . Vous avez rempli ce petit questionnaire et c’est une mine d’informations pour les étudiants. L’entraide et l’information sont les maîtres mots ici.
Comme d’habitude, c’est à partager sur toute la planète.
Allez, sur ce,